
J’ai retrouvé, sur internet, l’image du château où, enfant, j’ai séjourné en colonie de vacances. C’était un château tout blanc et vraiment joli. Je garde le souvenir d’un édifice agréable, entouré de bois — qui, à l’époque, me paraissaient étendus — et situé au sommet d’une colline.
Les appels s’effectuaient devant le château. Les enfants étaient rassemblés par décuries. Nous mangions au rez-de-chaussée. On nous servait du jus de pomme à volonté comme boisson, que tout le monde appelait « cidre ».
En-deçà du plateau relativement étroit qui s’étendait devant le château, la pente descendait d’une manière assez raide. Légèrement en contrebas se dressait un énorme chêne. C’est sous cet arbre que nous nous réunissions avant le repas de midi, bien à l’ombre, pour entonner des chants en canon que nous apprenait le « grand chef ».
Nous dormions aux étages. Je me remémore les jeux, les feux de camps, la promenade dominicale jusqu’au centre du village, Saint-Rémy-sur-Avre, pour assister à l’office. Sur le chemin pour rejoindre l’église, nous devions passer sur un petit pont enjambant la rivière. L’eau était toujours claire. Nous assistions à la messe en bloc compact. J’ai le souvenir d’un vieillard, peut-être centenaire, également ponctuel à l’office, et portant un bicorne à la manière du 19e siècle.
Je suis retourné plusieurs années de suite dans cette colonie de vacances. J’aimais notamment les excursions que nous effectuions. Je garde le souvenir d’une promenade en bateau sur la Seine. Nous avions fait une halte à Château-Gaillard. Et puis nous avions rejoint Rouen. Station sur le lieu du supplice de Jeanne d’Arc. Nous avions aussi traversé à pied le pont de Tancarville.
Pendant toute la durée de mes séjours aux portes de la Normandie, j’ai eu droit à un régime personnalisé car je ne supportais pas les tartines beurrées. Des tartines à la confiture sans beurre étaient préparées tout spécialement à mon intention. Au cours de mes trois séjours, les cuisiniers ne se sont trompés qu’une seule fois.
Bruxelles 25/10/2007
Illustration : Le château de Saint-Rémy-sur-Avre
(Ayant été ravagé entretemps par un incendie, le château est, de nos jours, hélas, en ruines)