La colonisation de la planète Mars

La colonisation de la planète Mars fascine mais semble fort lointaine. Pour l’heure, l’esprit pionnier et les considérations scientifiques figurent au premier plan. La recherche de la vie, cette nouvelle quête du Graal, occupe tout le devant de la scène. Par conséquent, la préservation de la chance de trouver la vie sur Mars prévaut.

Il n’en sera pas toujours ainsi : soit qu’on aura trouvé des traces de vie alien et alors l’exobiologie sera « normalisée » et deviendra comme une extension de la biologie terrestre, soit on ne trouve rien et Mars deviendra une extension des « déserts » terrestres.

Dans les deux cas, après une période d’attente, les forces conjuguées de l’ambition humaine, des progrès techniques, des enjeux géopolitiques de puissance, de l’esprit de lucre (masqué sous les nobles traits de la science et de l’humanitarisme — accordons deux planètes à la race humaine !) pousseront les décideurs à terraformer Mars.

Et cela se produira très rapidement. Tant pour la décision que pour le processus de terraformation. Aussitôt amorcée, l’expansion de la vie sur Mars se déploiera d’une façon exponentielle. On assistera, avec émerveillement, à une réédition sur la planète rouge de l’explosion cambrienne terrestre.

Rumes 21/01/2018

Illustration : Vue d’artiste de la terraformation accomplie de la planète Mars : vers le centre de l’image, on peut reconnaître « Valles Marineris »

Laisser un commentaire