Univers parallèles et vision culturelle

La théorie des univers parallèles (ou multiples) pourrait apparaître à bien des égards comme une construction mentale particulièrement bien adaptée sinon issue de notre état et environnement culturel.

De même que la théorie du Big bang reflétait la conception monothéiste prédominante de notre société il y a à peine de cela quelques décennies (le pape Pie XII l’avait adoptée), la théorie des univers parallèles reflète maintenant la vision sociale et culturelle en vigueur en Occident basée sur la démocratie, le libéralisme, le pluralisme, l’individualisme, la responsabilité personnelle.

Qualités qui correspondent parfaitement à la nouvelle conception cosmologique où chaque univers vit sa vie spécifique, avec ses propriétés particulières pour ne pas dire privées, à l’instar des citoyens de notre société.

Un autre aspect vient conforter aussi cette vision culturelle, alors qu’on assiste à la perte d’influence de la pratique religieuse et à la montée en puissance absolue de la science : la mythologie religieuse, à caractère consolatoire, est ainsi modernisée, actualisée dans une construction en harmonie avec nos préceptes et pratiques scientifiques.

Si jadis l’espoir conduisait aux Champs Elysées, au Walhalla ou au Paradis, nos attentes de consolation nous projettent maintenant tout droit dans les univers parallèles. Si je souffre ici-bas, dans un autre univers, par contre, je suis parfaitement bien.

Bruxelles 27/03/2015

Illustration : Représentation d’artiste de la théorie des univers parallèles (ou multiples)

Laisser un commentaire