
Je m’étais retrouvé, à l’occasion d’un souper organisé par le club de conversation italienne de Tournai, à la même table d’un nouveau venu au club, Joseph P., un membre que je ne connaissais pas et avec lequel, par la force des choses, je n’avais jamais échangé.
Quand je précise à ce-dernier, lors des présentations, que j’habite à Rumes, « Ah ! », s’exclame-t-il, « je connais bien Rumes, j’y suis venu souvent ».
Je spécifie alors que j’habite dans la maison qui avait appartenu au docteur Maurice Delbecque, le chef de la Résistance, pendant la guerre. C’est alors qu’il ajoute et je reçois cela avec un certain effet : « Son fils Jean était mon ex-beau-père ! ».
Bien sûr, nous avons parlé de l’engagement dans la Résistance du docteur Delbecque et je ne peux alors m’empêcher de demander à mon interlocuteur si le docteur avait caché chez lui des aviateurs alliés.
« Il a abordé un jour ce sujet », me confia-t-il. « Non, c’était très dangereux. Cependant, il admit qu’une fois, une seule fois, il dissimula un aviateur dans sa maison ».
Était-ce le bel homme blessé qu’avait vu en flash, allongé dans le salon, Nunzia G. ?
Vincent D. et Lucas M. — un autre passionné d’histoire locale et notamment des personnages et péripéties liés à la Résistance pendant la seconde guerre mondiale, que Vincent D. m’avait proposé de contacter — m’indiquent peut-être la clé de l’énigme : il pourrait s’agir de Charles Carlson, pilote américain dont l’avion bombardier avait été abattu et qui avait miraculeusement survécu à un saut sur nos contrées (son parachute avait été endommagé à bord de l’avion lors du mitraillage !).
Ils me communiquent plusieurs photos de Carlson. Blessé à l’atterrissage, le pilote récupéré ne pouvait dès lors suivre la filière classique d’exfiltration.
A-t-il été soigné clandestinement par le Docteur Maurice Delbecque ? Très certainement. Est-il resté caché convalescent pendant quelques jours ou davantage dans la maison du Docteur ? Le témoignage de Joseph P. semble le confirmer.
Reprenant contact avec Nunzia G., je transmets à celle-ci les photos du pilote américain.
« Ressemblant », me répond-elle, dans son mail. Et en effet, Carlson a des cheveux (très) noirs et apparemment ondulés. « Ressemblant, mais le nez était plus fin ».
La personne que Nunzia G. a vu dans son « flash » était plongée dans la semi-obscurité. S’il s’agit bien de Charles Carlson, comme on peut le supposer, se pourrait-il que la pénombre aurait altéré la perception de la forme du nez ?
Rumes 30/11/2022
Illustration : Charles Carlson. C’est la photo qui a été utilisée par la Résistance française lors de la confection, pour cet aviateur américain, de faux papiers d’identité (mai 1944)