
Voilà quelques années de cela, j’avais déjà alerté l’opinion publique sur l’inquiétante question des cambriolages dans nos contrées.
J’avais alors pointé du doigt la bande organisée composée d’innombrables comparses qui écumait systématiquement villes et villages, agissant, c’était le comble, au vu et au su des habitants apparemment indifférents.
Combien de fois n’avais-je pas vu moi-même ces malfaiteurs en pleine action en train d’escalader maisons et blocs d’appartements.
« Mais que fait donc la police ? », m’exclamais-je à chaque fois. Hélas, la maréchaussée n’intervenait pas.
Pourtant, les lascars, comme ils étaient reconnaissables ! Ils n’hésitaient pas à revêtir le même uniforme à capuche comme s’ils voulaient, par pure provocation, attirer d’autant plus l’attention sur leurs méfaits. Un uniforme rouge de surcroît, visible de loin.
Et puis, cette vague d’exploits coupables avait semblé s’atténuer jusqu’à ne plus attirer l’attention. J’avais même fini par me convaincre que la bande des escaladeurs avait tout simplement succombé aux outrages des ans.
Que les malandrins avaient été progressivement condamnés à l’inaction en raison de leur état de santé qui aurait réduit leur agilité et leur autonomie dans l’accomplissement de leurs forfaits.
J’imaginais les uns, les plus âgés, déjà installés dans des maisons de repos, se remémorant entre eux leurs exploits impunis.
J’entrevoyais les autres, atteints de douleurs articulaires sévères, en proie à de sérieux soucis de prostate, à des cardiopathies diverses, voire même contraints à une mobilité réduite et obligés de circuler en rolator.
Tout cela dans mon esprit. Mais dans la réalité que nenni !
Lors d’une promenade récente, mon parcours à croisé de nouveau ces gaillards alpinistes.
Je les ai vus à l’œuvre en train de donner l’assaut plaqués contre les parois d’une maison. J’en ai d’ailleurs des preuves photographiques.
Ce constat est inquiétant car cela signifie que la bande des escaladeurs sévit encore au grand jour et toujours aussi impunément.Mais plus inquiétant encore est le fait que dans les équipées de ces gredins acrobates sont enrôlés des jeunes enfants tout autant travestis et encapuchonnés. La relève est ainsi assurée !
J’avais envie de leur crier : « la police va arriver !!! ». Je n’en ai rien fait : ma voix se serait perdue dans le fracas des moteurs de voitures, motos, tracteurs, camions de transport de marchandises et autres autobus…
Rumes 19/01/2022
Illustration : Arcangelo Petrantò, 2022 – « Les malandrins en action »