
Créer des images par IA (intelligence artificielle) va devenir aussi banal que prendre des photos avec un appareil photographique.
De même que la photographie a démocratisé l’art pictural, en le rendant automatique (et plus encore récemment avec la photo numérique), l’IA va permettre à quiconque de réaliser des compositions iconographiques.
Bien sûr, les algorithmes y seront pour quelque chose dans la qualité des rendus créatifs. Un peu comme jadis et aujourd’hui la qualité du matériel photographique (réflex, zoom, matériel et logiciels de traitement d’images, etc.).
L’IA générative est un outil. C’est le hardware de l’imagination. Mais le résultat au final sera provoqué par celui qui est aux commandes du projet créatif, comme le photographe qui choisi le matériel, le sujet, l’angle de prise de vue, le moment propice, etc.
Le reste est affaire de conjoncture et de liaisons singulières, comportant même, par la dimension aléatoire une part de « magie ». Car chaque image créée sera unique.
Rumes 13/07/2023
Illustration : Nicéphore Niépce, 1826 ou 1827 – « Vue de la fenêtre depuis la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes »
La photographie représente une vue de la cour de la propriété de campagne de Niépce, située en Saône-et-Loire (France)
Cette image est considérée comme la première photographie réussie (stable) et préservée
L’exposition a duré huit heures environ ; le déplacement du soleil d’est en ouest donne l’impression qu’il brille des deux côtés du bâtiment