
La Nasa diffuse régulièrement des images réalisées sur la planète Mars par le rover « Perseverance ». Eh bien ! Par-delà l’exploit technique de transmettre des images nettes et parfaites captées à plusieurs centaines de millions de kilomètres de la Terre, il faut convenir que ces images restent fondamentalement décevantes.
Car ce que tout le monde attend ce n’est pas la vue de cailloux et de déserts martiens. Tout cela on le trouve déjà sur notre planète (comme la bande côtière désertique péruvienne).
Non, ce qu’on attend avec impatience (et peut-être avec appréhension), c’est la preuve visuelle de l’existence d’une ancienne civilisation martienne. Des ruines apparentes, des signes d’évidences. Des témoignages archéologiques comparables aux constructions survivantes des anciennes civilisations terrestres.
L’exploration à distance d’un environnement naturel constitue, bien entendu, une réussite technologique. Mais cette prouesse reste, pour l’heure, globalement quasiment anecdotique. La révélation d’une civilisation extraterrestre, même éteinte, bouleverserait, par contre, le discernement du monde.
Rumes 2/08/2024
Illustration : Découverte de vestiges d’une ancienne civilisation martienne