
Visite de l’ancien charbonnage de Bois-du-Luc. Témoignage passionnant d’une époque révolue, celle de l’avènement et du développement de la société industrielle.
La Belgique, à l’avant-garde alors de la révolution industrielle et de ce qui était défini — avec de merveilleuses espérances — comme le Progrès.
Le tableau de l’industrialisation comportait ses expressions caractéristiques :
Bâtiments imposants, à l’architecture néoclassique épurée et solide.
Extraction du charbon avec ses châssis à mollette et ses terrils.
Usines et vastes ateliers de mécanique, avec leurs cheminées emblématiques.
Lueurs rougeoyantes des sites sidérurgiques.
Puissance du fer et de l’acier dans les machines animées par la vapeur, le charbon, plus avant l’électricité.
Le triomphe aussi des capitalistes, des ingénieurs et des scientifiques.
Mais en dépit des projets d’ingénierie sociale utopistes et visionnaires, visant à pacifier idéalement la vie communautaire, on devine, ou mieux, on saisit la brutalité des relations sociales de l’époque.
Ainsi, à Bois-du-Luc, le contraste entre la maison directoriale et les habitations du prolétariat (cité ouvrière) venant exprimer une vision résolument hiérarchisée et paternaliste de l’organisation sociale (tout de même préférable à l’absence de toute couverture sociale prônée par le capitalisme sauvage).
Et les portes guillotines, avec leurs tours d’allure médiévale, érigées pour dissuader et bloquer grévistes et émeutiers à l’entrée du site charbonnier qui confirment d’une manière saisissante la dureté de l’antagonisme de classe de l’époque.
En parcourant ces lieux, témoignages de l’archéologie industrielle, je ne peux m’empêcher, spontanément, d’avoir des visions uchroniques.
Car certaines fondations et structures en briques me donnent l’impression de me retrouver face à d’antiques ruines romaines.
Si la révolution industrielle était advenue déjà au temps des Romains, avec l’usage de machineries fonctionnelles similaires à celles du 19e siècle (et début du 20e), le tableau aurait été tout à fait identique…
Rumes 14/09/2024
Illustration : Arcangelo Petrantò, 2024 – Ancien charbonnage de Bois-du-Luc : machinerie
Sites similaires au Bois-du-Luc, mêlant archéologie industrielle et mise en œuvre d’un projet à caractère social : Familistère de Guise (département de l’Aisne, en France), Val-Jalbert (près du lac Saint-Jean, au Québec), le Grand-Hornu (Hainaut, en Belgique)