La poésie, un avatar ?

La poésie, au fond, n’est qu’un vernis sur la douleur, une manière de se tromper soi-même, un avatar. A travers la vision artistique, la réalité est prise en otage.

Rumes 25/08/2011

Illustration : La poétesse américaine Emily Dickinson (1830-1886), pionnière de la poésie moderne — photo d’époque colorisée (vers 1846-47)

A partir de sa trentaine, elle se retire du monde en choisissant de vivre recluse dans la maison familiale d’Amherst, dans le Massachusetts
Cet isolement, resté énigmatique, a été parfois attribué à une vive déception amoureuse qui l’aurait bouleversée pour le reste de son existence
Bien qu’ayant écrit plus de mille sept cents poèmes, moins d’une dizaine furent publiés de son vivant

Automne

La nature a changé
Ses vêtements
Les feuillages sont devenus marrons
Comme mes pantalons
Le ciel s’est couvert
Et moi aussi
Les arbres plient sous le vent
Ainsi que les gens
Des feuilles s’envolent
Mon écharpe vole.

Tourcoing 4/10/1976

Illustration : Arcangelo Petrantò, 2024 – Promenade automnale
Image générée par IA (intelligence artificielle)

Max Gallo

Il y a quelque chose de pathétique chez Max Gallo : voici un historien qui s’était distingué jadis par sa position antifasciste et par conséquent avait de fortes réticences vis-à-vis des concepts de nation, de patriotisme et de nationalisme et voilà qu’il a fondé son succès de romancier en mettant en scène et en valorisant l’histoire de la nation française (notamment la figure de Napoléon) et même l’histoire de Rome.

Tel quel, et sachant que l’académicien provient d’une famille italienne de sentiments antifascistes qui a dû ou voulu réprimer son amour de la patrie italienne, on peut dire avec le recul d’aujourd’hui que Max Gallo a reporté sur l’histoire de France son amour frustré (sinon tabou) pour l’histoire italienne.

Tournai 20/04/2012

Illustration : Max Gallo (1932-2017), historien, écrivain et homme politique français d’origine italienne
Il fut élu à l’Académie française en 2007

Configurations identiques, échelles différentes

La plupart des évènements et des faits se répètent d’une manière similaire. Seules les proportions changent. Ainsi trouve-t-on le même schéma, la même configuration dans les situations suivantes :

— La projection de la civilisation grecque antique en Italie du Sud formant la Grande-Grèce, à savoir le « Nouveau Monde » grec, répliqué dans la projection de la civilisation européenne sur le continent américain, notre « Nouveau Monde ».

— A une autre échelle, la « route des Indes » britannique, avec ses escales, comptoirs et possessions sur les côtes d’Afrique et d’Asie, calque la « route de Constantinople » de l’empire vénitien avec ses escales, comptoirs et dépendances dans l’Adriatique, en Méditerranée et dans la Mer Egée.

— La grande émigration intérieure du Sud vers le Nord qui a marqué la société italienne des années ’50, ’60 et ’70 du 20e siècle préfigure, dans une dimension nationale, ce qui est en train de se produire à une échelle bien plus vaste : la grande migration de populations originaires du Sud vers le Nord du monde.

Rumes 19/10/2017

Illustration : Territoires ayant appartenu à la République de Venise au cours des siècles (en vert)
Venise disposait, en outre, de territoires ou comptoirs commerciaux bien au-delà de Constantinople, sur la mer Noire et la mer d’Azov