
La plupart des évènements et des faits se répètent d’une manière similaire. Seules les proportions changent. Ainsi trouve-t-on le même schéma, la même configuration dans les situations suivantes :
— La projection de la civilisation grecque antique en Italie du Sud formant la Grande-Grèce, à savoir le « Nouveau Monde » grec, répliqué dans la projection de la civilisation européenne sur le continent américain, notre « Nouveau Monde ».
— A une autre échelle, la « route des Indes » britannique, avec ses escales, comptoirs et possessions sur les côtes d’Afrique et d’Asie, calque la « route de Constantinople » de l’empire vénitien avec ses escales, comptoirs et dépendances dans l’Adriatique, en Méditerranée et dans la Mer Egée.
— La grande émigration intérieure du Sud vers le Nord qui a marqué la société italienne des années ’50, ’60 et ’70 du 20e siècle préfigure, dans une dimension nationale, ce qui est en train de se produire à une échelle bien plus vaste : la grande migration de populations originaires du Sud vers le Nord du monde.
Rumes 19/10/2017
Illustration : Territoires ayant appartenu à la République de Venise au cours des siècles (en vert)
Venise disposait, en outre, de territoires ou comptoirs commerciaux bien au-delà de Constantinople, sur la mer Noire et la mer d’Azov