
Il n’est pas jusque dans l’actualité la plus immédiate que l’on ne trouve ces ambitions d’expansion démographique : le président français Macron aspire pour son pays à un « réarmement démographique ».
Le paradoxe ironique dans tous ces projets est le fait que certains de ces instigateurs ne passent pas à l’action pour montrer l’exemple : Hitler n’avait pas d’enfants, Macron de nos jours n’en a pas non plus !
Cependant, l’évolution des armements, leur automatisation, leur puissance de destruction (armes nucléaires, biologiques et chimiques), leur autonomie (drones et missiles intelligents) rendent la composante humaine (chair à canons) secondaire.
Des ressources humaines moindres mais de qualité (notamment les techniciens pointus) deviennent privilégiées.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle, de la robotique et de la recherche médicale avancée (manipulations génétiques) crée de vertigineuses perspectives.
Et fait entrevoir un monde transhumaniste — déjà préfiguré par la science-fiction — composé d’humains, de robots humanoïdes (y compris hybrides biologiques) et de chimères.
Dans cette vision disruptive, le « stock humain » originel deviendra obsolète et… minoritaire, en dépit d’une espérance de vie (provisoirement ?) allongée.
Tout prendra une physionomie foncièrement exotique par rapport aux standards actuels.
Avec l’émergence de nouvelles attitudes sociales et morales comme la généralisation de l’eugénisme et de l’euthanasie.
On peut même déjà raisonnablement prédire le retour de l’esclavage.
Rumes 28/02/2024
Illustration : Arcangelo Petrantò, 2025 – Un robot humanoïde, préfiguration de la future humanité ?
Image générée par IA (intelligence artificielle)