L’histoire alternative (ou uchronie) (1/2)

L’histoire alternative (ou uchronie) est un genre littéraire qui reconstruit le passé en prenant appui sur une évolution alternative de l’Histoire. A partir de cet embranchement alternatif, les faits deviennent fictifs, purement imaginaires, basés cependant sur une évaluation raisonnée et « réaliste » des interactions possibles entre événements et personnages.

On évalue ce qui aurait pu se produire et, au fil des modifications, on module les changements qui auraient affecté le cours des événements. D’une certaine manière, à travers l’uchronie on a affaire à la mise en œuvre, dans le tissu spatio-temporel de l’Histoire, d’une sorte d’effet papillon.

On joue alors avec les constituants du récit historique, en établissant d’une manière plus ou moins arbitraire mais néanmoins crédible des versions simulées de l’Histoire.

Les adeptes de ces reconstructions d’évènements fictifs ressemblent à des chimistes qui élaborent virtuellement de nouvelles formules. Pour mieux saisir la texture et les rouages de ce qu’on nomme le « réel ».

Une expérimentation, en somme. Qui permet d’explorer une réalité différente avec toutes ses conséquences en cascade.

Nombreux sont par conséquent les thèmes qui peuvent servir de matière à moudre à l’uchronie. Dans notre époque contemporaine, le sujet phare abordé par les adeptes des récits uchroniques est, assez logiquement, celui de la seconde guerre mondiale.
Que serait-il advenu si l’Allemagne et ses alliés de l’Axe avaient gagné la guerre ?

N’importe quelle période de l’Histoire peut cependant faire l’objet d’une vision uchronique.

Si Jules César n’avait pas été assassiné aux Ides de mars, aurait-il entrepris la conquête de la Germanie à revers, d’est en ouest, comme il en avait eu, semble-t-il, le projet ?

La Germanie conquise par les Romains se serait occidentalisée un millénaire plus tôt et serait devenue sans aucun doute un élément moteur de l’Empire romain voire un catalyseur et promoteur de l’expansion de l’Empire vers l’Ukraine, les plaines russes voire le Caucase.

Dans un monde pareillement uchronique, que serait-il advenu si Rome et la Chine étaient parvenues à établir un contact direct avec des frontières communes ? Aurait-on assisté à une coopération et une mondialisation généralisées avant l’heure ? A un conflit planétaire dans le monde connu d’alors ? A une anticipation dans l’Antiquité de la Guerre froide ?

Rumes 2/03/2025

Illustration : Jour J, « Les Russes sur la Lune ! » (paru en 2010)

Jour J est une série de bandes dessinées qui explore des événements historiques suivant une perspective uchronique, en imaginant des réalités qui auraient pu exister

Laisser un commentaire