En parcourant ces lieux

Visite, l’autre jour, de la basilique Saint-Just-de-Valcabrère et ensuite de la cathédrale de Saint-Bertrand-de-Comminges (y compris de son trésor).

De l’extérieur, la basilique émane détermination et sérénité. Le clocher massif et quadrangulaire y est sans doute pour beaucoup ainsi que le bel isolement de l’édifice.

Le réemploi de matériaux antiques ajoute une note méditative sur le thème de la dislocation, l’anéantissement et la transmigration. L’intérieur de la basilique, incite quant à elle à certaine austérité voire sévérité.

En parcourant ces lieux (et notamment le trésor de la cathédrale), je ne peux m’empêcher, en regardant avec détachement les objets et symboles cultuels, de penser à leur étrangeté.

Déjà, pour nombre de mes contemporains, ces sculptures représentant les personnages de l’histoire sainte, ces accessoires sacerdotaux, ces symboles chrétiens sont devenus aussi incompréhensibles que les représentations religieuses de l’Antiquité (comme pour le culte de Mithra ou d’Isis).

Sost 23/08/2018

Illustration : Arcangelo Petrantò, 2018 – La basilique Saint-Just-de-Valcabrère

C’est un édifice de style roman des 11e et 12e siècles qui se trouve dans la commune de Valcabrère, à proximité du village de Saint-Bertrand-de-Comminges (département de Haute-Garonne, France)

Laisser un commentaire